Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
9 février 2015

Comparateur de couvertures

A la base, je voulais faire un tableau comparateur de prix des couvretures, mais en fait il existe cinquante mille couvertures anti-mouche ! Alors je vais parler des principales et de leurs caractéristiques :

  • Les couvertures anti-mouche légères et pas chères comme celle de Kramer par exemple. Ca coute 20€, mais ça va pas beaucoup vous aider ...
  • Les couvertures anti-mouches avec un tissu plus serré et un couvre-cou, conçues pour empêcher les piqûres et pas juste empêcher les mouches de chatouiller comme celle-ci toujours chez Kramer. Ca coute 40€ et c'est pas mal pour un cheval moyennement dermiteux. Au passage, n'oubliez pas de lire l'article sur les zèbres !
  • Les couvertures complètes, parfois dites "anti-eczema" qui couvrent le ventre, mais dont le tissu est parfois un peu plus épais et plus chaud. Mais ces couvertures protègent à merveille !

Ca comprend les couvertures anti-eczema du type Boett (300€ mais il existe des copies dans les 70/80€). En gros, une bonne couverture anti-dermite comme ça, ça peut couter jusqu'à 200€ ! Mais si votre cheval les détruit facilement, optez pour des modèles moins chers ! La couverture Boett et ses copies ont un avantage certain, pas d'ouverture au poitrail et tissu qui se recoud facilement car pas de maillage. Donc même si ça peut être embêtant de l'enfiler comme un tshirt par la tête, ça laisse moins de trous ! (ceux qui ont des chevaux qui se grattent/mordent le poitrail savent de quoi je parle). Attention, toutes les copies ne se valent pas !

Cette catégorie comprend aussi les couvertures d'une coupe plus classique comme la très fameuse couverture Horseware Rambo Vamoose impregnée de perméthrine, insecticide puissant. Ca coute 180€ . Il y a aussi, la Shires, et la Weatherbeeta qui sont assez populaires selon mon sondage !

 

Sinon, j'ai découvert autre chose l'été dernier. Alors que ma couverture Equithème anti-eczema (pourtant géniale) ne suffisait pas (parce qu'elle se grattait la nuque et parce qu'elle se grattait l'encolure à travers la couverture) et surtout parce que le flymask c'est pas une protection géniale (les mouches passent, c'est jamais la bonne taille, elle l'aime pas ... bref). J'ai découvert une cagoule en tissu type lycra (lycra et polyester en fait).

horzehoods

 

Celle-ci vient de chez Horze Hoods, c'est chez eux que j'ai acheté ma cagoule !

Pourquoi j'ai adoré ? :

  1. c'est très fin, ça fait comme une seconde peau pour le cheval, ma jument n'est absolument pas genée
  2. ce n'est pas chaud
  3. ça protège super bien la tête et la nuque
  4. ça existe dans tout plein de couleurs !

Le seul souci ? C'est pas très résistant... Je l'ai donc glissé sous sa couverture anti-eczema. Et à partir de ce moment là, la dermite a cicatrisé puis presque disparu ! Ce fut magique !!

Malgré leurs prix un peu plus élevés que ceux du marché, je recommande d'acheter chez Horze Hoods. Tout d'abord ils ont un SAV génial, ils sont super réactifs et super sympas. Ensuite ils ont des cagoules dans genre sept tailles, donc obligé de trouver celle de votre cheval. N'hésitez pas à aller voir leur facebook, (ils ont aussi un tout nouveau facebook français où une équipe française répond à vos questions en français!) ou se multiplient les heureux consommateurs ! Et, ils font souvent des jeux concours de tirage au sort pour gagner un lycra ET un set d'accessoires (tapis, bandes de polo ...), donc allez laker leur page, vous gagnerez peut-être (il suffit de partager la photo du concours) !!

En plus, ils ont développé (pas encore dispo dans toutes les tailles) des lycras pour le corps entier ! Et ils sont en train de développer une cagoule spéciale anti-mouche qui sera bleu très claire, le tour de nez ne sera plus en polaire, il y aura en option un petit filet pour protéger le bout du nez, le tissu sera plus fin, imperméable, et plus doux que du coton ! Normalement ça sort dans un mois, je vais sauter dessus pour vous dire ce que j'en pense !!

(Je précise que je ne suis pas sponsorisée par Horze Hoods, j'adore juste leur produit !!)

J'espère que ceci vous aura guidé dans votre choix de couverture ! Quoi qu'il en soit, on met des couvertures légères sur des chevaux qui se grattent, donc toute couverture aura un trou un jour. Je ne pense pas qu'il y en ait réellement des plus ou moins solides, ça dépend beaucoup du cheval et d'où il se gratte. N'hésitez pas à vous munir d'un petit nécessaire de couture. Ca vous fera faire de vraies économies !!

Presque un an après l'écriture de cet article et après un été entier d'utilisation de la cagoule Horzehoods (dès le mois de mars), voici mon bilan  ! La première photo est de juin 2014, l'autre est de juin 2015 !

Persa before after

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà un exemple, imprégné de perméthrine!!! Présentée comme biocide naturel, mon œil, c'est chimique!<br /> <br /> https://www.lepaturon.com/couverture-anti-mouche-cheval-cou-impregnee-vamoose-amigo-bug-buster-horseware,fr,4,1CCHA9020.cfm<br /> <br /> Une saloperie mortelle sur les chiens et chats, je vous dit pas si vous avez ces animaux qui cotoient les chevaux, ou vont se frotter à la couverture!<br /> <br /> http://www.naturopattes.eu/lepermethrinechezlechatetlechien.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Perm%C3%A9thrine<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.fr/search?ei=3qESW8iIHcqtU4LcjsgM&q=permethrine+danger&oq=permethrine+danger&gs_l=psy-ab.3..0j0i22i30k1l6.5234.6331.0.6529.7.7.0.0.0.0.152.920.0j7.7.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.7.915...0i67k1.0.6lShLmI03OQ
M
Super page! Merci pour les conseils. J ai 6 chevaux trotteurs et malheureusement le dernier sauvé est sujet à de très fortes dermites qui deviennent chroniques malgré son jeune âge! J ai tout essayé : lotions calmantes, insectifuges, venue veto Avec injection cortisone... pas de grosses améliorations! C est la couverture intégrale qui l à vraiment soulagé mais sur la tête c est encore cata même en plein hiver. Les flymask Que j avais utilisé ne tenaient pas, le blessaient (malgré une bonne taille) ou étaient trop fragiles alors je retenté et Je viens juste de commander la cagoule intégrale que tu nous recommandes. À suivre!!
B
Bonjour, je viens de commander la cagoule spéciale été Horze Hoods pour ma mule qui a une très forte dermite et qui ne supporte pas les insectes (ça la rend folle). Dans votre blog vous indiquez qu'il faut ajouter une couverture légère puor protéger la cagoule. Que pouvez-vous me conseiller comme couverture qui soit anti eczema et qui protège bien sous le vendre et quand même légère ?
A
Qu'en est-il alors de la Horzehoods intégrale ? Convaincue ??
C
Bonjour, je voulais savoir si on pouvait mettre une couverture même si le grattage est commencé (je m'y prend tard dans l'année mais jamais mon cheval ne s'était gratté à ce point) ou c'est trop tard et la couverture va finir détruite..?
Publicité