Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
11 février 2015

Couper ou ne pas couper les crins ?

On entend souvent qu’il faut raser la crinière/queue d’un cheval qui a de la dermite estivale et se gratte les crins. Alors, faut-il ?

En fait, la crinière, aussi moche et peut fournie soit-elle, sert de protection naturelle et protège le cheval des bestioles et crée une barrière entre son support de grattage et sa peau. Elle est donc super utile, et Marc de Fonseca dans son carnet sur la dermite recommande vivement de ne pas la couper[1] !

Là où cela peut peut-être devenir utile de raser c’est quand le cheval s’est gratté jusqu’au sang (le vrai sang, pas trois gouttes hein), avec des lésions qui pourraient s’infecter. Il peut alors devenir nécessaire de couper pour mieux soigner. Mais franchement, en dehors de ça, ça serait ouvrir les plaies aux mouches et autres bestioles. Les crins ça ne peut pas faire de mal ! Donc, on écarte, on soigne, et (sauf grosse plaie immonde nécessitant des soins véto et de la couture) on ne coupe pas la crinière.



[1] Carnet d’un vétérinaire du cheval - Gâle d’été, M. de Fonseca, http://users.skynet.be/equithea/docveto/Carnet4.pdf p. 28

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité