Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
13 février 2015

mécanisme allergique

Bon, on va reprendre la base. On a tous un système immunitaire. Quand un intrus pénètre notre corps (virus, bactérie, parasite…), notre système immunitaire lui fait la guerre en produisant des molécules spécialisées chargées de détruire l’intrus. L’allergie (ou hypersensibilité) c’est quand notre système immunitaire reconnait comme un intrus quelque chose qui ne l’est pas forcément (pollen, moustique, etc … bref, un allergène).

Avant que se développe l’hypersensibilité, il ya une période de sensibilisation. C’est le premier contact entre l’allergène et l’organisme. Ensuite, à chaque prochain contact, il y aura une réaction allergique.

Il y a plusieurs types d’hypersensibilité (quatre pour être exacte1), on va faire juste deux gros groupes, comme la vieille typologie d’avant 1960. La réaction immédiate et la réaction retardée (moins fréquente). Je précise que tout ça, c'est applicable à l'homme. Chez le cheval, on verra après que c'est similaire mais pas 100 % pareil !

L'hypersensibilité immédiate

Elle met en jeu des anticorps qu’on appelle IgE. Ceux-ci sont produits dès la phase de sensibilisation et se fixent sur des cellules dites « mastocytes » (c’est un type de globule blanc, surtout présents dans la peau, le système digestif, et le système respiratoire …). Quand l’organisme rentre à nouveau en contact avec l’allergène, les IgE libèrent des produits comme l’histamine (mais pas que) dans les mastocytes, produisant ainsi les symptômes qu’on connait sur la peau, dans le système respiratoire …

Les antihistaminiques, que toutes les personnes avec un rhume des foins connaissent, bloquent les récepteurs de l’histamine, l’empêchant ainsi d’agir et de produire les effets allergiques.

L’hypersensibilité immédiate est la plus courante, elle concerne les allergènes suivants : acariens, aliments, animaux, pollens (et autres qui concerne pas trop les chevaux). Elle cause les problèmes suivants : asthme, urticaire, éternuements, conjonctivite, rhume des foins, écoulement nasal …2

L'hypersensibilité retardée

Contrairement à l'allergie immédiate, l'hypersensibilité retardée ne fait pas intervenir d'anticorps. Lors de la phase de sensibilisation, l'allergie passe à travers la peau pour rencontrer des cellules dites cellules de Langherans. Ces cellules là vont alors aller présenter l'allergène aux cellules appelée lymphocytes dans les ganglions lymphatiques. Lors du deuxième contact avec l'allergène, les lymphocytes migrent vers la zone d'allergie pour y créer des symptômes cutanés qui ne sont visibles que 48 à 72 heures après le contact avec l'allergène.

L'hypersensibilité retardée est à l'origine des problèmes cutanés causant des dermatoses. J'en déduis alors tout à fait logiquement que pour les chevaux pouvant avoir ce type de réaction retardée, les antihistaminiques n'auront aucun effet (mais à vérifier avec un véto hein).

La classification en réaction immédiate et retardée est pratique pour comprendre, mais dans les faits il s'agit souvent de plusieurs types qui se superposent ou se suivent. Dans l'expérience faite par Claire Chouilly-Crouail3 sur 25 chevaux dermiteux, 100% d'entre eux ont présenté une réaction immédiate lors des IDR. Et 50% d'entre eux ont en plus présenté une réaction retardée. Divers autres expérimentations ont mis en évidence des réactions immédiates (15-30mn), semi-retardées (1-8h) et retardées (24-48h). Cependant,cette réaction retardée, même si observée dans des expériences, est contestée (ça fera l'objet d'un article, mais y'a d'autres urgences avant).

Chez le cheval ?

Le cheval a des anticorps qui ressemblent aux IgE des humains, on appelle ça des anticors "reagan-like", ils sont trouvés dans le sérum des chevaux atteints de DERE. On parle chez eux aussi des différents types de réaction immédiate ou retardé. Mais il existe tout de même des particularités spécifiques au cheval au niveau des anticorps, des mastocytes eet des hormones libérées pendant la réaction allergique. Tout ce qui touche à la réaction allergique équine n'a pas encore été élucidé, d'où les difficultés à trouver des traitements qui fonctionnent. Par exemple, la désensibilisation est calquée sur le modèle humain, alors qu'on sait que les mécanismes, même si similaires, ne sont pas exactement les mêmes.4

 

3 La DERE : étude diagnostique et thérapeutique sur une population de chevaux atteints, C. Chouilly-Crouail, 2003, http://kentika.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/na_03_046.pdf?Archive=193303591158&File=na_03_046_pdf

4 Etudie de l'atopie chez les équidés. Etude comparative de son traitement chez l'homme et chez le cheval, Thomas Bertholdy, 2005 (ENVL)

 

allergie

source : http://www.bonnesimages.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité