Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
11 mars 2015

Omega 6/3

Qui n’a jamais entendu parler des graines de lin, ou de l’huile de lin ? Bonne pour le poil, on la recommande beaucoup pour lutter contre la dermite estivale. Qu’en est-il vraiment ? 

Pour comprendre il faut se pencher sur la question des acides gras essentiels, et plus spécifiquement les omégas 3 et 6. Les omégas 3 réduisent le « seuil de tolérance »[1] du cheval qui déclenche des réactions inflammatoires, et boostent le système immunitaire. Alors qu’au contraire les omega 6 augmentent les réactions allergiques et inflammatoires, mais ils ont aussi des propriétés importantes pour le cholestérol ou la fertilité[2] donc impossible de les exclure des régimes de nos loulous.

L’art se trouve dans la recherche du ratio d’équilibre. Une recherche de 2002[3] a prouvé que certains ratios étaient bénéfiques pour certaines maladies humaines : un ratio de 2-3/1 supprimait l’inflammation chez des patients atteints d’arthrite (plus précisément « rheumathoid arthritis » en anglais), un ratio de 5/1 avait un effet bénéfique sur l’asthme mais un ratio de 10/1 avait l’effet contraire. Chez l’homme on estime que le ratio idéal est de 4/1 (donc pour les non matheux : quatre fois plus d’omégas 6 que d’omégas 3). Chez le cheval, on n’est pas sûrs. Mais en tout cas on est loin du ratio 4/1. Aujourd’hui, les hommes comme les chevaux consomment trop d’omégas 6 que l’on trouve plus facilement, et négligent les omégas 3. 

Alors où trouve-t-on les acides gras essentiels ? Les omégas 3 sont présents dans l’herbe[4]. Soyons honnêtes, combien de nos chevaux ont de l’herbe a volonté tout l'année, sans besoin de complémenter par foin ? Ils sont peu nombreux. Et combien de chevaux sont complémentés en céréales ? Beaucoup. L'orge à elle seule a un ratio de 10/1. D’ailleurs, même les producteurs de nourriture industrielle l’avouent, leurs aliments ne sont pas assez riches en omégas 3. Les anciens savaient tout ça, et c’est pourquoi depuis des années c’est une mode de complémenter en huile de lin ou graines de lin. En plus, mais ceci n’est que pure supposition, dans mes recherches je n’ai trouvé aucun cas d’individus en excédent d’omégas 3, donc je pense (mais encore une fois ceci n’est qu’une supposition) qu’on peut complémenter sans trop s’inquiéter. Si vraiment vous voulez faire les choses correctement, vous faites appel aux services de Techniques d’Elevage qui calcule vos rations en fonction des besoins, carences, … de votre cheval. Eux, ils vous feront un truc équilibré.

 

Ci-dessous un tableau[5] récapitulatif des huiles courantes, de leur teneur en omégas 6 et en omégas 3, et du ratio que cela représente !

 

Huiles

Oméga   6 pour 100g d’huile

Oméga   3 pour 100g d’huile

Oméga   6 / Oméga 3

Lin

13.9

54.2

0.25

Colza

22.3

9.1

2.45

Noix

55.1

12.9

4.2

Soja

53.1

7.7

6.9

Germes   de blé

55.7

7.8

7.1

Olive

8.2

0.85

9.6

Arachide

23.9

0.5

47.6

Germes   de maïs

55.3

0.93

59

Pavot

72.8

1

73

Noisette

16.1

0.2

80

Pépins   de courge

49.4

0.48

103

Tournesol

63

0.5

126

Pépins   de raisin

65.9

0.48

137

Carthame

74

0.47

157

 

Les auteurs ne sont pas d’accord sur l'efficacité de cette méthode. Marc de Fronseca[6], qui base ses écrits sur sa propre expérience, dit que c’est efficace. Thomas Bertholdy[7] dans sa thèse dit que ça ne l’est pas, mais aucun ne cite nde source ou de méthode d’étude …

 

ATTENTION (huile de lin) : pour qu’un oméga 3 soit efficace il doit contenir trois acides gras : un truc avec un nom barbare et un symbole que je ne sais pas faire sur ce clavier, EPA, et DHA. Or l’huile de lin ne contient pas les quantités nécessaires d’EPA et DHA. Préférez donc des graines entières plutôt que de l’huile qui ne fera pas du bien !!

 De même, les hommes assimilent mieux les omégas 3 de source animale (huile de foie de morue par exemple). rien ne nous dit que c'est pareil pour le cheval (humhum, future recherche en vue). Certains vétérinaires la conseillent pour nos chevaux. Est-ce bien raisonnable de donner du poisson à manger à un cheval ? C'est entre vous et votre conscience ... :p

Finalement, on peut imaginer que l'efficacité dépend des cas. Complémenter un cheval avec une grave carence, ça ne peut qu’aider et atténuer les réactions. Mais chez un cheval dont le ratio oméga 6/oméga 3 est équilibré, et qui a tout de même une DERE, … le problème n'est pas une carence en omégas 3 mais peut-être une simple et réelle allergie ?

 

 


[1] Gérer le rapport oméga 6 / oméga 3, Anne Kaeffer, 19 décembre 2014, techniquesdelevage.fr

[2] Doctissimo.fr

[3] The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids, Simonopoulos AP, 2002

[4] Quelle huile puis-je rajouter dans la ration de mon cheval ? François, 2 février 2013, techniquesdelevage.fr

[5] Les  huiles : contenu en oméga 3 et oméga 6, Corinne Jotterand et Nathalie Kizirian, 2007, Haute Ecole de Santé de Genève

[6] Carnets d’un vétérinaire du cheval, carnet n°4 : gale d’été, Mars de Fronseca, année inconnue

[7] Etude de l’atopie chez les équidés. Etude comparative de son traitement chez l’homme et chez le cheval, Thomas Bertholdy, 2005 (ENVL)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité