Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
19 mars 2015

Zebrures et mouches

On connait les couvertures anti-mouche zèbre, on a entendu dire que ça éloignait les insectes. Mais en vrai, ça marche ? D’abord, on va faire un tout petit peu de culture gé, sur les zèbres et les hypothèses pour expliquer leurs rayures, ensuite on va faire le résumé de l’étude qui nous intéresse (celle qui parle de trucs qui volent et qui piquent).

La première explication sur les rayures du zèbre nous a été amenée par un biologiste britannique appelé Wallace au 19ème siècle. Il pensait que c’était un camouflage contre les prédateurs, pour que les zèbres se cachent dans les hautes herbes. Bien essayé mais raté : les zèbres vivent surtout dans des zones de basse végétation.

Depuis on a entendu plein de théories sur l’interaction sociale, le climat, la thermorégulation… Et notamment une théorie hongro-suédoise qui parle de mouches, de rayures et de lumière.

Tout d’abord, pour comprendre : c’est quoi la lumière polarisée ? C’est une lumière qui n’a pas d’orientation privilégiée. Elle va un peu dans tous les sens (ex : le soleil).

L’étude a conclu que la lumière est polarisée horizontalement sur des robes noires ou brunes. Et ça attire beaucoup les mouches piqueuses comme les taons. Sur les pelages blancs la lumière est non polarisée, elle se diffuse partout n’importe comment. Et ça, ça attire beaucoup moins les taons déjà.

Et sur les rayures noires et blanches ? Ils ont fait l’expérience de mettre dans un pré plein de taons trois panneaux : noir, blanc et rayé, tous englués. Plein de mouches sur le noir, moins sur le blanc, encore moins sur le rayé. Ils ont obtenu des résultats identiques en plaçant des pièges en forme d’équidés, englués, de couleurs différentes. Plus les rayures seraient fines et irrégulières, plus elles seraient efficaces pour repousser les insectes !

Précisons aussi pour la culture gé que les zèbres sont noirs, à rayures blanches, et non l’inverse ! ;)

 

Source: Externe

Légende : Les rayures du zèbre ? Un répulsif à insectes, Viviane Thivent, 10/02/12 sur cite-sciences.fr

Mais alors pourquoi est-ce que les rayures seraient plus efficaces qu’une robe blanche qui ne polarise pas la lumière ? En fait, le fait que la lumière soit alternativement polarisée et non-polarisée rend le zèbre plus difficile à voir, à isoler, à détecter par rapport à son environnement.

Alors pourquoi nos chevaux n’ont-ils pas développés des rayures ? La chercheuse interviewée dans mes sources a deux hypothèses : d’abord on a moins de mouches piqueuses qu’en Afrique et elles sont moins dangereuses (on n’a pas la mouche tsé-tsé quoi). Ensuite, les humaines ont sélectionné les chevaux, qui ne se reproduisent plus comme ils veulent depuis longtemps puisqu’on impose des standards de race, de robes, … Mais ce ne sont que des hypothèses !

Sources:

Zebra Stripes Evolved to Repel Bloodsuckers?, Rachel Kaufman, 11.02.2012 pour National Geographic

Les rayures du zèbre ? Un répulsif à insectes, Viviane Thivent, 10/02/12 sur cite-sciences.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors là je découvre un truc, ca donne envie d'essayer en tout cas :S
I
aussi faut-il opter pour les couvertures zebre?
Publicité