Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
7 février 2015

Les dermites, plurielles

Une dermite ? Des dermites !

Nos poneys se grattent, mais à cause de quoi ? Pourquoi ?

La dermite c’est un mot fourre-tout, et on a tendance à dire que tout cheval qui se gratte l’été a une DERE. En fait c’est beaucoup plus compliqué, parce que y’a plusieurs types de dermites, certaines de ces dermites c’est en fait des gales … Lisez, vous allez comprendre.

Peggy Pansart[1] distingue 5 types différents de dermite : bactérienne (ex : dermite staphylococcique), fongique (ex : teigne), parasitaire (ex : DERE), virale (ex : sarcoïdes), alimentaire.

J’ai mis en gras les dermites d’origine allergique. Les autres, ça se soigne (enfin je crois, j’espère, je m’y suis pas trop penchée, je sais que les sarcoïdes ça a l’air compliqué…).

D’où l’importance d’un bon véto, avec un bon diagnostique ! Parce que moi j’ai essayé de soigner ma dermite avec de l’Immaveral en pensant que c’était la teigne, beh ça m’a couté 50€ et ça a pas marché !

Ce qui va être le plus dur dans l’histoire, c’est de déterminer quel parasite cause la dermite du cheval. Par exemple une dermite due aux acariens (souvent appelée « gâle de crins »), bah dans 60% des cas[2] elle va être prise pour une DERE due aux culicoïdes (rohlala, les pauvres culicoïdes, c’est pas toujours leur faute hein !). J'ai consacré plusieurs articles au diagnostique de son cheval, complémentaires à celui-ci, pour vous aider à mieux comprendre l’origine des démangeaisons de votre cheval.

Quels sont les différents types de dermites parasitaires ?

On a d’un coté les dermites causées par des acariens, qu’on appelle des gâles. Et d’un autre les dermites causées par les insectes piqueurs.

Question sur les acariens non-parasitaires ?

Du coup je me pose la question des allergies causées par les acariens non parasites (pas tous les acariens sucent le sang de l’animal sur qui ils vivent – un peu comme les insectes, y’a une différence entre moustique et coccinelle …). Parce que ma jument fait une forte allergie aux « acarus siro », forme d’acarien non parasitaire (cf. prises de sang). Alors, est-ce que c’est cette allergie qui est responsable de sa dermite ? Ou bien est-ce que cette allergie fait plutôt se développer des allergies respiratoires, que ma jument n’a pas mais serait susceptible de développer ? Je vais creuser ce point, je vous tiendrai au courant ! J’ai cru comprendre que ces acariens non-parasitaires causent souvent des allergies respiratoires et plus rarement des allergies cutanées - intéressant … Bon, accessoirement, les prises de sang c'est pas toujours super fiable ! (ici, pour lire l'article)

Quid des allergies de contact ?

Autre question sur cette typologie, elle ne parle pas des dermites causées par des allergies de contact ? J’image que vous connaissez tous quelqu’un allergique au latex ou au nickel ? Et nos chevaux alors ? Si quelqu’un a un cheval avec une allergie de contact (à un produit par exemple ?), je suis preneuse de tout type de témoignage !

 

Pour simplifier les choses et pallier à nos manques de connaissances, on va se concentrer sur les dermites parasitaires telles que définies par le livre de Peggy Pansart.

Comment savoir quel parasite cause les problèmes de votre cheval ?

Il y a plusieurs manières de déterminer à quel allergène votre cheval réagit :

-          La méthode scientifique : il existe des tests sanguins ou cutanés pour vous aider. Ils ont un prix, et ces tests ne sont pas forcément exacts. En plus, si votre cheval est un cousin éloigné de ma jument, il pourrait vous déclarer de multiples allergies (acariens, graminées, céréales et insectes) et vous ne seriez pas beaucoup plus avancé pour savoir lequel est à l’origine des symptômes …

-          La méthode maison : faites par élimination, et rapportez vous aux informations de ce blog. A quelle saison votre cheval est-il allergique (les aoutats commencent plus tard et finissent plus tard que les culicoïdes) ? Sur quelles parties du corps (certaines allergies sont plus présentes sur les membres et moins dans les crins) ? La couverture anti-mouche est-elle utile, permet-elle une amélioration ? Que mange votre cheval (certains aliments sont plus allergènes que d’autres) ? Reportez vous à l’article « diagnostiquer mon cheval » pour diagnostiquer une allergie parasitaire !

 

L’atopie, c’est quoi ?

Et histoire de ne pas vous rendre la vie trop simple, à tout cela on peut rajouter un possible phénomène d’atopie. Alors, l’atopie, c’est quoi ? « C’est une dermatose rare et difficile a étudier et par conséquent mal connue (eh beh oui sinon c’est pas drôle) surtout dans l’espèce équine (parce qu’on s’en prend pas encore assez dans la gueule) »[3]. Bon, mais encore me direz vous ? C’est « la prédisposition d’un individu à former des anticorps dirigés contre des antigènes environnementaux banals du type pollen, moisissure, acariens … ». En gros, un cheval atopique c’est un cheval allergique à tout, ou beaucoup de choses, très banales. 

Les allergies, toutes liées ?

En enfin, pour finir de vous déprimer : « certains auteurs envisagent une corrélation entre la gale d’été et la « pousse » ou bronchospasme d’origine allergique à la poussière », ce qui conforterai la notion de « terrain allergique »[4][5]. En gros, si ton cheval a de la dermite d’origine allergique, il a plus de chance que els autres de commencer à tousser. Mais là aussi, je vais en faire un article parce que celui-ci est déjà trop long et faut pas tout mélanger !

 



[1] Stop, nos chevaux souffrent : livre blanc des principales dermites équines, Peggy Pansart et Delphine David, 2009

[2] La dermite estivale, une maladie de la civilisation ?, Peggy Pansart, dans le Cheval Savoir n°12, juillet-août 2012

[3] La DERE : étude diagnostique et thérapeutique sur une population de chevaux atteints, C. Chouilly-Crouail, 2003, http://kentika.oniris-nantes.fr/GEIDEFile/na_03_046.pdf?Archive=193303591158&File=na_03_046_pdf p. 15

[4] Carnet d’un vétérinaire du cheval - Gâle d’été, M. de Fonseca, http://users.skynet.be/equithea/docveto/Carnet4.pdf p. 6

[5] Urticaire, dermatite allergique, emphysème… et si tout était lié ? A et C Kaeffer, 2014, http://www.techniquesdelevage.fr/2014/05/urticaire-dermatite-allergique-emphyseme-et-si-tout-etait-lie.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super article, bien référencé toussa toussa, j'aime beaucoup, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de comms. <br /> <br /> Je découvre tout juste le blog, donc je vais tout de suite faire le tour de tout les articles =).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai depuis novembre une pouliche haflinger, qui a maintenant 2 ans ce printemps, et qui a commencée à se gratter l'été de ses 1 ans (tôt donc ..). L'éleveuse a été tout à fait honnête et transparente, mais j'avais vraiment craquée .. donc voila la raison s'est fait toute petite.<br /> <br /> La queue et la crinière était plutôt niquel mais elle se mordait et se grattait le ventre, le poitrail, à s'en faire des trous ...<br /> <br /> Quand elle est arrivée chez moi elle a totalement arrêté de se gratter à ces endroits, mais se grattait un peu la crinière et la queue malgrès l'hiver, comportement qui s'est grandement empiré ce printemps suite à la sortie des cullicoides et co.<br /> <br /> <br /> <br /> En Janvier test allergique (Biogenix) et comme toi, résultats positifs au acariens .... mais aussi aux moustiques ... par contre négatif aux cullicoides (mais bon comme la prise de sang s'est faite en hiver quand il n'y avait pas de cullicoides et donc peu de chance de retrouver des Ig (IgG ou IgA) ce n'est pas forcément fiable ...<br /> <br /> <br /> <br /> donc voilà voilà, du coup très intéréssée par ton blog !
Publicité