Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dermite Equine
25 mai 2015

Flymask

Chez les propriétaires de dermiteux, on a tous un flymask et on sait tous à quel point il est difficile d’en trouver un vraiment efficace.

D’abord, c’est quand même super pas cool de mettre ça à son cheval. Au-delà de son aspect esthétique pas canon, c’est assez gênant pour le cheval. La preuve en est que beaucoup tentent de se l’enlever en se grattant, et finalement ils font plus de dégâts comme ça que s’ils ne l’avaient pas. Parce qu’en se grattant ils se font mal, ils abiment le masque et à la fin ils l’enlèvent quand même.

Et souvent, soit la maille est trop épaisse donc les chevaux sont très gênés, soit elle est très fine et elle meurt vite …

En plus, si le masque est mal ajusté vous êtes foutu. Par exemple, le masque Fouganza, pour ce prix-là, il est top. Mais comme souvent avec leurs produits, il est top si et seulement si vous avez le cheval qui correspond à leur modèle. Si votre cheval se situe entre deux tailles, vous aurez un masque soit trop petit (qui le sert, le gène, lui abimera la peau sous la tête) ou un masque trop grand. Et là, catastrophe ! Les bestioles vont pouvoir y rentrer et puis rester coincées dedans !

Bref, le flymask, belle invention, est souvent mal conçu. Même les plus high-tech comme le Rambo ont des limites (à commencer par le prix …).

J’ai testé pour vous le flymask du futur. Les accessoires US-Stallion étaient présentés au Salon du Cheval de 2013 pour le prix de l’innovation, et en effet, ils sont innovants !

Je vous présente …. Le masque US-Stallion en lycra (oui, décidemment, j’aime le lycra).

us stallion 

Je vois d’ici vos premières réactions : oh mon Dieu c’est quoi ce truc ?! Ce truc c’est un flymask efficace, que le cheval supporte très bien !

L’avantage le plus évident c’est sa matière qui lui permet de s’ajuster au cheval, comme une seconde peau, ne le gênant aucunement. L’autre gros avantage c’est sa taille : il existe en 7 tailles avec des mesures précises ! Donc vous trouverez forcément celui qui correspond à votre cheval ! Enfin, un avantage moins important mais pas négligeable, la possibilité de le laisser quand on monte, au travail ! Terminé le cheval qui secoue la tête et se fait attaquer à chaque arrêt. Avec ça, vous êtes tranquilles. Puis aussi, faut le dire, il existe dans plein de couleurs rigolotes, et pour les filles il y a du rose !

Ce masque coûte moins de 50€, il est commandable directement ici. Attention à prendre quelques précautions tout de même : il faut un temps pour que votre cheval s’y habitue, après quoi il l’acceptera surement beaucoup mieux qu’un masque classique. Il est aussi recommandé de venir le retirer le soir, sinon ça peut provoquer des légères démangeaisons notamment s’il fait chaud. Donc veillez à ce que le cheval soit propre en dessous et à laisser la peau parfois respirer nue. Et attention, comme avec les autres masques et les couvertures, aux copains et aux arbres, qui peuvent avoir raison de vos protections…

Voici les conclusions de mon test maison :

Le masque est étonnamment bien accepté par ma jument. Je l’ai mise dehors avec et elle a fait sa vie normalement. Pas l’air gênée du tout, pas tenté de se frotter pour le retirer… J’étais un peu inquiète que l’élastique sous-gorge la gêne mais ça n’a pas eu l’air. La seule petite réserve que je puisse avoir c’est que la maille pourrait être un petit peu plus fine sur le front. Mais c’est un détail !

Et les photos de Super-Chevaaaaaaal !

 

masque lycra 

IMG_0171

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité